Chargement…

Samizen

Cyanographie de Azul LOEVE
65 x 50 cm | 2019
Encre cyanotype sur papier Etival

Description

Les vies du samouraï bleu

Première existence, historique, les samouraï du Japon féodal, ils respectent le Bushido, le code d’honneur des guerriers et possèdent des armures aux signes distinctifs. Ils ne survivent pas à la restauration Meiji en 1867

Deuxième chance, éternelle et symbolique, la figure du samouraï
Idéalisée, romantisé, il apparait en symbole de la bravoure au combat,
-maîtrise des armes, des émotions et de la stratégie-.
Des collectionneurs récoltent les objets des samouraï… et à Paris, le musée Guimet consacre en 2018 une exposition sur les Damyo, l’ancienne noblesse militaire du Japon. Malgré mes réserves quant à la violence inhérente au guerrier, je suis fascinée et photographie armures, soieries indigo et mille ornements des armoiries.

Troisième souffle, en un éclair, une idée Samizen… le samouraï en méditation, il exerce sa force mentale.

Réinventer la figure du samouraï, l’actualiser aux épreuves contemporaines qui mettent en jeu la force mentale.
Un entrainement à l’endurance, corps et esprit, et pour lui, ce sera le zazen, la méditation assise issu du bouddhisme japonais.  Parmi mes photo du musée Guimet, je découpe des armures, dessine des pauses, Samizen apparait par esquisse… mais au moment de peindre et révéler, la cyanographie est ardue, le samouraï gondole et reste flou j’essaie de faire un grand format, beaucoup plus difficile à réussir.
Cependant, une exposition à l’hôtel des Invalides approche… j’ai une occasion en or d’exposer sous la mythique coupole dorée. Un samouraï dans le temple des armées, un peu de zen entre militaires… hélas,ce premier Samizen est timide, pâle, son cadre se brise à l’accrochage. Il me faut persévérer sur la voie du samouraï.

A l’automne 2019, dans mon nouvel atelier en Provence, je rencontre enfin un Samizen au bleu intense, concentré, résistant.

Trouver la douceur sereine d’une inébranlable paix
Alexandra DAVID-NEEL

Informations complémentaires

Oeuvre d'art

sur papier artisanal 250gr

Dimensions

65 x 50 cm

Collection

Thébaïde

Artiste

Azul Loeve

Année

2018

Exposition

Hôtel des Invalides à Paris , Château Grouchy à Osny

Disponibilité

En vente

Titre

Aller en haut