Sir John Herschel
Scientifique anglais (1792-1871)

En 1838, âgé de 46 ans, John Herschel revient en Angleterre après 5 ans passé en Afrique du Sud avec femme et enfants. Il publie le résultat de ses recherches en astronomie. William et Caroline Herschel -son père et sa tante- avaient découvert Uranus, John recense et nomme ses satellites ainsi que ceux de Saturne et finit leur « Catalogue des Nébuleuses et Amas stellaires ».
Son séjour en Afrique lui a permis en outre de répertorier la flore de Cape-Code, sa femme Margaret et lui l’ont illustré à l’aquarelle -comme il était d’usage en illustration botanique avant les planches photographiques-… et pour finir de présenter l’étendu de ses compétences, il a aussi étudier la géologie et les minéraux locaux.

Chercheur au domaine d’action étendu, John Hershel est prolifique, il va à la fois marquer l’astronomie et initier la photographie… La légende veut que ce soit en cherchant une façon de recopier ses nombreuses observations scientifiques qu’il ait trouvé le procédé du cyanotype…
Dans son parcours scientifique, John Herschel s’est intéressé très tôt à la lumière ; pour comprendre ses observations en astronomie, il fit de nombreuses expériences et grâce à la chimie, il put détailler le spectre lumineux, le mesurer et en restituer une portion sur support fixe, papier ou verre… Débutent alors les balbutiements de son apport à la photographie. Pendant longtemps, John Herschel fût considéré comme l’auteur de ce terme, mais il semble que le mot (et l’apparition de la photographie) était dans l’air du temps, un inventeur français, Hercule Florence en expédition au fin fond du Brésil avait commencé à utiliser « Photographie » dans ses notes dès 1834, en français s’il vous plait.

Pour sa part, John a introduit la photographie comme terme au sein d’une communauté scientifique qui a vû l’émergence de cette activité, et avec laquelle il partageait ses découvertes : en 1819, il comprend que l’hyposulfite de soude permet de dissoudre les sels d’argent, ceux-ci peuvent alors fixer une image sur un support, il a mis au point le fixateur, que Henry Talbot , Nicéphore Nièpce et Louis Daguerre sauront mettre à profit dans leurs recherches.
Ces précurseurs ont élaboré les processus, les usages de la photographie, beaucoup de leurs premières inventions font désormais partie de l’histoire… passées, dépassées, certaine comme le cyanotype perdurent en tant que techniques alternatives.

Je voudrais aussi rendre hommage à John Herschel pour son invention d’une métaphore qui nous semble à tous naturelle aujourd’hui : « négatif  » et « positif »

Très peu de ses travaux cyanotypiques furent conservés, l’image ronde est une photographie sur verre prise en 1849 par John Herschel et la scène bleue foncée rectangulaire est un cyanotype datant de  1839 “The Royal Prisoner » avec une formule chimique pas encore aboutie.

LIENS SUR INTERNET
– sur Wikipedia John Herschel
– sur Cosmovision John Herschel et une histoire réjouissante sur le canular Herschel
– sur Getty en anglais, quelques œuvres de John Herschel

L’image ronde est une photographie sur verre prise en 1849 par John Herschel.